L’expérience des carreaux artisanaux en béton présentée dans la première partie de l’article n’est pas la seule de ce genre menée par Assemble. Au sein du Granby Workshop à Liverpool, le collectif mène quantité d’autres expérimentations en collaboration avec des artistes et artisans locaux ainsi qu’avec les habitants du quartier. Cette entreprise sociale forme à la fabrication de produits artisanaux et soutient l’emploi et la créativité. Elle fait partie du projet communautaire Granby Four Streets de réhabilitation du quartier de Granby, fortement endommagé par des démolitions et dont ne subsistent que quatre rues de maisons mitoyennes datant de l’époque victorienne. Le projet est mené par les habitants eux-mêmes via un Community Land Trust, le Granby Four Streets CLT, et a pour but de rendre accessibles aux habitants certaines des maisons laissées à l’abandon. Dans ce contexte, Assemble a participé à la transformation de deux maisons en un jardin d’hiver partagé (Granby Winter Garden), et à la remise à neuf de plusieurs maisons (10 Houses on Cairns Street), ainsi qu’à la création du Granby Workshop lui-même.
Les premiers produits réalisés par le Granby Workshop l’ont été à destination des maisons en rénovation : carrelage de salle-de-bain, poignées de portes, manteaux de cheminée… D’autres seront par la suite proposés à la vente sur le site de l’atelier dont les bénéfices serviront notamment aux reconstructions. Dans une démarche à mi-chemin de la réutilisation et du recyclage, les matériaux utilisés sont locaux et issus principalement des maisons à l’abandon. Des morceaux de briques, d’ardoises ou de pierres sont ainsi moulés avec du sable et du ciment, polis puis transformés en un ensemble d’objets. Des briques ou des chutes de bois servent par ailleurs à la création de motifs pour des textiles.
Cette série d’expérimentations a conduit Assemble et le Granby Workshop à la production de carrelage pour le Pavillon Central de la Biennale d’Architecture de Venise (16e Exposition Internationale d’Architecture) en 2018. L’installation de milliers de carreaux de céramique artisanaux y était présentée sous le nom de The Factory Floor. Le procédé de fabrication des carreaux réinvente une technique traditionnelle (encaustic clay tiles) : les carreaux d’argile ne sont pas émaillés et la couleur ou le motif visibles en surface sont formés dans la masse, en combinant aléatoirement des morceaux d’argile de différentes couleurs dans un moule à haute pression. Ce procédé les rend extrême résistants, utilisables sur murs ou au sol, en intérieur comme en extérieur, et facilite leur démontage et leur réemploi. Ça a d’ailleurs été le cas à la fin de la Biennale. Les carreaux ont en effet été démontés et réemployés, toujours à Venise, dans un jardin accessible au public (Laguna Viva).
L’attrait d’Assemble pour la fabrication artisanale des objets et matériaux qui forment notre environnement construit est visible au travers de nombreux projets et expositions. Cette « sympathie des choses », pour reprendre le titre du documentaire radio présenté par le collectif et produit pour la BBC (The Sympathy of Things), cet attachement au travail et à l’héritage social et culturel qu’elles représentent, est peut-être l’une des clés qui nous permettra de sortir du cercle vicieux du tout jetable et conduira à leur préservation et à leur réemploi !