Recetas Urbanas: Cañada Real

Au travers de ce blog, nous avons toujours tenté de mettre en évidence le fait que le réemploi des matériaux de construction n’avait de sens que s’il s’accompagnait d’un profond changement dans notre façon d’envisager l’architecture et la construction en général. À ce propos, les projets menés par Recetas Urbanas font du réemploi un outil au service des valeurs qu’ils défendent d’avantage qu’un objectif en soi. Le projet de centre socio-communautaire de la Cañada Real, inauguré en 2019, illustre bien cet aspect du travail des architectes. Plus de la moitié des matériaux utilisés y sont de réemploi et une vidéo, publiée en 2020 et témoignant de l’implication de la communauté locale, nous rappelle une fois de plus que les projets d’architecture doivent avant tout être des projets sociaux.

La Cañada Real est le nom donné à une suite de constructions illégales, installées le long du tracé d’une ancienne route de transhumance (la Cañada Real Galiana) traversant la Communauté de Madrid. Cette rue de plusieurs kilomètres de long héberge une population croissante dans des conditions précaires. Le centre socio-communautaire répond, en partie, au besoin criant d’infrastructures. Promu par l’Ayuntamiento de Madrid à travers la Empresa Municipal de la Vivienda y Suelo, le projet ne comporte au départ que très peu de clauses sociales. Ce sont les architectes de Recetas Urbanas qui en feront une véritable expérience de participation citoyenne, fruit d’un travail de porte-à-porte et de visite des logements, de différents centres éducatifs et associations ou entités sociales mais aussi d’un centre pénitentiaire, afin de rencontrer les habitants. Outre les membres de la communauté, de nombreux bénévoles issus notamment d’universités, participent à ce projet d’auto-construction. En différents points de Madrid, sont ainsi préfabriqués les éléments et modules (plancher, parois, fenêtres, fermes, toiture) qui seront par la suite assemblés sur site. L’apport du réemploi est ici primordial. Le travail bénévole et le réemploi des matériaux ont ainsi permis d’augmenter la surface construite de 25% sans modification de budget.

Pour ce qui concerne plus concrètement le réemploi, les matériaux proviennent principalement de projets antérieurs ou sont issus d’entrepôts municipaux. Le projet éphémère d’un espace de création, Habitar el Aire (Naves Matadero – Centro Internacional de Artes Vivas), réalisé en 2018 par Recetas Urbanas, allait ainsi fournir une bonne partie des matériaux nécessaires à l’édification de l’espace de travail multifonctionnel de la Cañada Real. Pour ce qui est des matériaux récupérés dans les entrepôts publiques, il peut s’agir d’échafaudages transformés en escaliers ou de chaises dont l’usage est détourné: une fois alignées le long de la façade, elles deviennent en effet un excellent parasol!


Voir à ce sujet un article de El País, datant de 2021.